f

- ARCHIVES - - AGENDA - - INDEX - - CONTACT - - PRESSE - - LIENS -

COLLECTIF NUZ
     

Notre époque nous a mené a une omniprésence des instruments numériques, apportant neutralité et efficacité. Ces outils sans jugement personnel ni critique permettent  un systématisme des règles, ne débordant jamais de leurs attributions.

C’est une force de calculs toujours plus grande, une simplification des échanges, une rapidité de communication, qui au fur et à mesure, va remplacer l’humain. Propre a cette société portée sur l’efficacité, cette nouvelle technologie se démocratise et devient un besoin.
Rester connecter à ce qui nous entoure tout en restant chez soi est une illustration du paradoxe qui anime notre recherche.

L’art a lui aussi saisit ces outils technologiques. Assistants, solutions techniques, sujets de réflexion, les machines sont tour à tour adulées et dénigrées. Nous tentons une approche dualiste : pris entre une passion pour le potentiel unique de ces dernières et l’impérieuse nécessité de préserver nos libertés et spontanéités tant dans la création que dans notre quotidien.

Nuz est ainsi né, il y a 5 ans, d’une réflexion sur la compatibilité d’une justesse mathématique avec la justesse d’une vision artistique fondée sur une sensibilité humaine toujours faillible.

Chaque projet est un nouvel axe de travail autour de cette même question : dans quelle mesure l’ordinateur est-il un instrument artistique ou une simple machine ?

C’est à travers la production et le développement d’outils numériques pour d’autre compagnie que nous avançons à travers différentes formes, cirque, installation, musique, vidéo ou théâtre."