CREATION

Singularité Ordinaire / GDRA / 2007
Elektrophonie / Concert multipiste/ 2008

 

Ï / Baro d'evel Cirk /2007

 

 

 

Dans le cadre de notre recherche sur les outils numériques dans le spectacle vivant ou l'installation, nous réalisons « a la carte » des interfaces techniques basées autour de Max/Msp/Jitter, pour d'autre spectacle et installation.

Nous développons des interfaces de gestion essentiellement prévu pour la tournée.

Que ce soit des "patch" sur un élément précis, comme pour la compagnie GDRA – Nos autres, ou une régie entière, comme pour la compagnie Baro d'evel Cirk, le travail sur MAX/Msp/Jitter est de permettre des choses que l'on croit trop complexe. La rencontre avec les utilisateurs nous permet de prendre du recul et de mieux comprendre notre propre travail.

Ainsi nous espérons participé à la liberté de création.

INDEX
f
nnnnProgrammation et develloppement de systeme pour le spectacle
Objets et Patch MAX/Msp/Jitter réalisé par Vivien SABOT

Ce patch permert de controler,par des vumetres et des LED, les entrée midi.

Il est tres utile, surtout placer dans les Extra, afin de verifier si quelque chose rentre bien.

MIDICTLIN
PATCHs
OBJECTs

Max/MSP est un environnement visuel pour la programmation d'applications sonores et interactives.

Il s'agit en réalité l'association de deux logiciels:
-MAX pour le contrôle en temps-réel d'applications musicales et multimédia interactives par événements MIDI.
-MSP (Max Signal Processing), bibliothèque d'objets pour l'analyse, la synthèse et le traitement de l'audio en temps réel.

Conçu par l'IRCAM et Cycling'74, MAX/MSP est destiné aux artistes, aux musiciens, aux designers sonores, aux enseignants ou encore aux chercheurs.

Cet outil part d'un principe assez singulier, voire déroutant au début : dans un espace de travail similaire à une page blanche, vous allez glisser, puis connecter entre-elles, des boîtes auxquelles vous attribuerez un rôle spécifique: les entrées (inlets) et sorties (outlets) permettront à ces boîtes (opérateurs mathématiques, contrôleurs, filtres, visualiseurs, etc) de générer, recevoir ou diffuser des informations et des valeurs, constituant ainsi des outils de traitement de différentes natures (signaux midis, audio, videos, etc)

Ce principe de travail peut rappeler les bases de conception d'un synthétiseur analogique.